Nos astuces pour passer l’épisode caniculaire au frais

La canicule frappe de nouveau à nos portes en cette fin de semaine ! Voici nos astuces pour tenir la chaleur à l’écart le temps d’un week-end et nos conseils pour équiper durablement votre logement contre les variations de température.

Astuces : les 4 règles d’or pour rester au frais

  1. Misez sur l’humidité. Vous l’aurez remarqué en sortant de la douche, l’eau qui s’évapore emporte avec elle les précieuses calories de votre corps. Un principe à décliner dans les différentes pièces du logement :
    • Vaporiser de l’eau dans votre intérieur à l’aide d’un brumisateur ;
    • Étendez un linge humide aux fenêtres
    • Profitez de l’occasion pour un lavage du sol à l’eau fraîche
    • Un moment de détente ? Remplissez une bassine avec de l’eau froide avant d’y plonger les pieds

  2. Optimisez la fraîcheur nocturne ! La première chute de température se fait le plus souvent sentir entre 23h00 et 00h00. C’est le moment de mettre à profit toutes les ouvertures du logement. Si vous ne disposez pas de fenêtres opposées, faites jouer la porte d’entrée. En immeuble, n’hésitez pas à solliciter les fenêtres des parties communes, le temps d’un courant d’air. Pour le reste de la nuit, laissez circuler l’air naturellement par les ouvertures les plus sécurisées.

  3. En journée, restez calfeutré et volets fermés ! Chaque ouverture de fenêtre vous expose à des gains de chaleurs non négligeables. Par ailleurs, les apports solaires, vos alliés de l’hiver, deviennent redoutables en phase caniculaire. Limitez-les au maximum en conservant les volets et/ou rideaux fermés. Si ces deux derniers vous font défaut, faites obstruction à ces rayons indésirables à l’aide des moyens du bord : le linge humide susmentionné ou tout autre élément susceptible de couvrir la surface de vos fenêtres. S’il est encore temps de faire des achats, vous pouvez agrémenter vos vitres d’un film adhésif anti-infrarouge.

  4. Ce n’est pas le moment d’être au fourneau. La cuisson des plats accumule encore de la chaleur dans votre intérieur… Mais c’est aussi, plus largement, le cas de tous vos appareils électriques ! Sur ce point Effy, 1er spécialiste en rénovation énergétique au service des particuliers, recommande de dépoussiérer préalablement ses équipements afin d’éviter la surconsommation et donc les dégagements de chaleur excessifs.

    Solutions durables pour un intérieur frais

Un habitat bien isolé est armé pour l’hiver, mais aussi pour l’été avec une isolation de qualité le logement est moins exposé aux variations de température extérieure. Cela signifie des économies d’énergie en hiver grâce à la préservation de la chaleur produite, mais aussi une meilleure protection face aux canicules. Si vous comptez investir dans un système de climatisation, veillez à réaliser ces travaux d’isolation au préalable afin de limiter les pertes de fraîcheur et ainsi réduire la consommation de l’équipement.

2 Comments

  • Riva Collins

    novembre 9, 2019 - 2:07

    Nous avons acheter une maison qui date de 1870.nous avons fait d énorme traveaux.et nous sommes interresses par une aide pour changer nos volets

  • Obila Doe

    novembre 9, 2019 - 2:09

    Bonjour, je souhaiterai savoir si une aide est accordée pour changer mes volets pour une meilleure isolation? Merci

Leave A Comment

Notre savoir-faire : rénover votre logement et diminuer vos factures d’énergie.

(Lundi - Samedi)
(9H00 – 20H00)
X