Ballon thermodynamique

Fonctionnement d'un chauffe-eau thermodynamique et aspects techniques

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude, composé principalement d’une pompe à chaleur et d’un ballon de stockage d’eau, qui capte l’air ambiant de votre domicile pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l’eau sanitaire que vous allez consommer.

Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

La pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique dispose d’un ventilateur qui aspire l’air environnant, afin de réchauffer un fluide frigorigène circulant dans un circuit fermé. L’air est ensuite rejeté dans le local ou hors de l’habitation, une fois que les calories qu’il contient ont été extraites. En s’échauffant, le fluide frigorigène passe d’un état liquide à un état gazeux, et ce gaz va pouvoir être comprimé au sein d’un compresseur, dans le but d’accroître sa pression et sa température. La chaleur du fluide est alors transférée vers le ballon de stockage d’eau via un échangeur thermique, ce qui permet de chauffer l’eau sanitaire de votre habitation. Enfin, en refroidissant, le fluide retrouve sa forme liquide et un nouveau cycle de chauffe peut commencer. Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique s’appuie en grande partie sur une source d’énergie renouvelable (l’air), ce qui vous donne accès à des aides et subventions diverses.

Le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un certain volume d’air pour bien fonctionner

Le fluide frigorigène qui circule dans la pompe à chaleur est maintenu dans sa forme liquide jusqu’à -5°C. Ainsi, tout air ayant une température supérieure est en mesure de provoquer son passage à l’état gazeux et donc la production d’eau chaude. L’idéal est de capter l’air intérieur de votre domicile, notamment dans les pièces de services comme la buanderie ou la salle de bain. Cependant, la pièce choisie doit avoir un volume d’air d’au moins 20 m³ pour le bon fonctionnement de l’appareil, soit l’équivalent d’une superficie (minimale) de 10 m². Notez que vous pouvez parfaitement installer le chauffe-eau thermodynamique dans une pièce plus petite, et capter l’air dans une pièce connexe plus adéquate via la pose d’une gaine permettant de capter l’air de la pièce en question, même si cette solution entraînera des dépenses plus importantes. Grâce à notre simulateur d’économies d’énergie, vous saurez si cette alternative au chauffe-eau électrique fait partie des solutions les plus adaptées à votre habitation.

Les différents chauffe-eau

Il existe cinq types de chauffe-eau thermodynamiques et 5 types d’installation différents :

CET sur air intérieur
Gainé sur air extérieur
Split sur air extérieur
CET sur air extrait
Retour plancher chauffant

Vous envisagez d'installer un Ballon thermodynamique ?

C’est le moment de changer votre système de chauffage en profitant des aides de l’Anah, du coup de pouce d’EDF et du crédit d’impôt

Testez votre éligibilité
GRATUIT !

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement

Calculez vos aides et subventions

Estimez le coût de vos travaux dans votre région

Notre savoir-faire : rénover votre logement et diminuer vos factures d’énergie.

(Lundi - Samedi)
(9H00 – 20H00)
X