Domotique Chauffage

La domotique au service de votre chauffage

Lorsque vous installez un dispositif de domotique relié à votre système de chauffage tel qu’un appareil de régulation et de programmation de chauffage, vous pouvez diminuer votre facture de 10%. Grâce à notre bilan énergétique, découvrez comment faire encore plus d’économies d’énergie.

Les 4 actions majeures pour améliorer votre chauffage

La domotique au service du chauffage passe par 4 points :

Mesurer pour anticiper : grâce à un tableau de bord de consommations en temps réel ou à fréquence préprogrammée, vous pouvez mesurer votre consommation et ajustez là où c’est nécessaire.
Economiser : vous choisissez vos propres scenarii qui contrôlent les automatismes. Vous pouvez les faire évoluer pour respecter au plus près vos besoins.
Agir : vous programmez des actions et des réactions au regard de paramètres simples, par exemple issus d'une station météo.
Gérer et coordonner : vous pouvez faire interagir entre eux et de manière harmonieuse plusieurs moyens de chauffage tels qu’un chauffage central, un chauffage électrique d'appoint, une pompe à chaleur, un chauffe-eau solaire, un puits canadien, etc. Programmer des scenarii

Programmer des scenario

Grâce à la domotique, vous pouvez programmer un scénario pour chaque besoin spécifique. Le but est d’éviter les pertes thermiques inutiles, accroître votre confort et de pallier les risques d’oubli (par exemple une fenêtre restée ouverte). On distingue 5 exemples de programmes : le réveil, le départ de la maison, le retour à la maison, la nuit et les vacances. Vous pouvez bien sûr créer vos propres programmes selon vos habitudes.

Réduisez encore plus votre facture

Avec une installation de domotique, c’est jusqu’à 10% d’économies sur vos factures énergétiques. C’est un premier pas vers les économies d’énergie. Néanmoins, d’autres solutions permettent de réduire considérablement votre consommation. Pensez notamment à l’isolation qui peut diminuer votre facture de 80% (isolation des combles, murs, sol et fenêtres) ou de la pompe à chaleur qui divise vos factures par 4.

Exemple d’un scénario réveil

L’objectif de cet exemple de scénario est de démarrer à la même heure chaque jour de la semaine et de commencer plus tard le week-end à l’heure de votre choix. Voici toutes les actions programmées qui se produiront avant, pendant et après votre réveil :

Le chauffage s’enclenche en mode confort
Le cafetière se met en route dans la cuisine et votre café est bientôt prêt
Les volets s’ouvrent tous seuls
La radio et les lumières s'allument dans la salle de bain et la cuisine
Le chauffage et la lumière dans la salle de bain s'éteignent automatiquement lorsqu'il n'y a plus personne.

Faire des économies d’énergie

Les différents programmes possibles via des appareils de régulation et de programmation de chauffage vous permettent de mieux consommer (un chauffage adapté aux besoins) et de maîtriser votre consommation (ne pas consommer trop et inutilement). Ces efforts vous permettent donc de réduire votre consommation et a fortiori votre facture. Vous pouvez aussi compléter cela avec la motorisation des volets et des stores. En effet, vous pouvez programmer que les volets se ferment selon la température extérieure. Dès qu’elle atteint un seuil que vous aurez défini, les volets se ferment afin de conserver la chaleur dans le logement et éviter les déperditions thermiques.

GRATUIT !

Découvrez les solutions d'économie d'énergie adaptées à votre logement

Calculez vos aides et subventions

Estimez le coût de vos travaux dans votre région

Notre savoir-faire : rénover votre logement et diminuer vos factures d’énergie.

(Lundi - Samedi)
(9H00 – 20H00)
X